Käthe et Karl et 15 autres signataires dont Heinrich Mann avaient appeler à l’union des partis de gauche contre Hitler aux élections de 1933……

Janvier 1933 Début du Troisième Reich.
[Juillet 1933] Hitler est devenu chancelier du Reich le 30 janvier 1933. Puis tout s’est enchaîné.
Le 15 février, Heinrich Mann et moi avons été contraints de démissionner de l’Académie. Vagues d’arrestations et de perquisitions.
C’est la dictature la plus totale.
1er avril, boycott antisémite.
Licenciements. Pour l’instant, Hans garde son poste.
10 mai, autodafé.
Le 21 mai, on apprend la mort de Clara Zetkin.
Samedi 1er juillet, les caisses sont retirées à tous les médecins qui adhéraient à l’Union social-démocrate des médecins. Karl en fait partie.
Maintenant, en juillet, Il n’y a plus ni parti communiste, ni parti social-démocrate, ni parti national du peuple allemand, ni parti populaire bavarois, ni le parti du centre. Il n’y a plus, dans toute l’Allemagne, que le NSDAP.
Fin mars, nous sommes partis deux semaines à Marienbad chez les Wertheimer. Nous sommes rentrés mi-avril avec la ferme intention de rester.
Il n’y a plus un seul journal qui représente une autre opinion.
Mise au pas générale.
…J’ai jusqu’à fin septembre pour vider mon atelier à l’Académie….
Le 4 juillet….Dans le métro, Karl a été accosté par un SA en uniforme qui lui a demandé un ticket. Karl lui a donné de l’argent, il l’a pris en le remerciant.
Le 11 juillet, nous avons reçu une lettre de Hans dans laquelle il nous dit qu’on avait demandé son licenciement. Aujourd’hui, il est à Berlin pour voir s’il peut encore faire quelque chose et quoi.
1er août 1933 Karl vient d’apprendre qu’on lui a retiré aussi les caisses tarifaires.
18 septembre 1933 Hans a appris que les services administratifs avaient retiré leur demande de licenciement. Le soir même, il y a eu une perquisition chez eux. Mes livres aussi (Reissner, etc…) doivent être confisqués.
Journal de Käthe Kollwitz- « Mais il faut pourtant que je travaille » Éd. L’Atelier Contemporain
Traduction de l’allemand : Sylvie Pertoci