KOLLWITZ 2017 – 150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE KÄTHE KOLLWITZ

10 mars — 5 juin 2017

Kollwitz 2017 — 150e anniversaire 

SOULEVEMENT ! 
Renaissance, réforme et révolte 
dans l’œuvre de Käthe Kollwitz

L’exposition exceptionnelle « Soulèvement ! Renaissance, réforme et révolte dans l’œuvre de Käthe Kollwitz », point culminant du programme commémoratif consacré au 150e anniversaire de l’artiste au musée Käthe Kollwitz de Cologne, présentera le cycle « La guerre des paysans » (1902/03–1908).

Ces eaux-fortes sont importantes à plus d’un égard pour ce passage d’une époque à une autre. D’une part, elles rappellent de manière captivante la révolte des paysans oppressés de 1524/1525. Elles nous confrontent à l’image que se fait l’homme de lui-même au début de l’ère moderne, une perception où dominent la liberté et la dignité et qui se retrouve aussi dans la Réforme et l’humanisme de la Renaissance.

D’autre part, cette série d’images s’inscrit dans la révolte artistique de la fin de l’ère moderne, rupture des modernes avec la tradition académique. C’est ainsi que dès la genèse du cycle, Kollwitz soumit son langage pictural à une véritable réforme, ce qui se manifesta par la création et la mise au rebut d’un certain nombre de compositions. Les solutions formelles finales citent donc autant les modèles de maîtres de la Renaissance comme Dürer, Masaccio et Michel-Ange que de célèbres modernes comme Daumier, Manet et Rodin.

Les très convaincantes solutions picturales trouvées par l’artiste firent qu’elle reçut pour cette série, et avant même de l’avoir achevée, le prix de la Villa Romana fondé par Max Klinger. L’artiste put donc résider à Florence pour une partie de l’année 1907, un événement dont le 110e anniversaire sera fêté en 2017.

Nombre des œuvres prêtées, en provenance de collections allemandes comme étrangères, complètent la collection déjà riche du musée et présentent notamment au sein de cette exposition les œuvres d’artistes dont Kollwitz s’est inspirée au cours des recherches qu’elle entreprit pour ce cycle.

Illustration :
Käthe Kollwitz, Soulèvement, Feuillet 5 du cycle « La Guerre des Paysans », 1902/03, Strichätzung, Kaltnadel, Aquatinta sowie Vernis mou mit Durchdruck von zwei Stoffen und Zieglerschem Umdruckpapier

© Käthe Kollwitz Museum Köln

kn_70_losbruch

Publicités